Quels types de parquet sont disponibles sur le marché ?

Quels styles de parquet choisir ?

 

PluService est là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions !

Plusieurs styles existent concernant la pose de parquet. Pour vous aider à choisir celui qui conviendra le plus à votre intérieur prenez connaissance des différents critères qui entrent en compte.

 

  • Les types de fixation du parquet :

Découvrez quel type de fixation de parquet sera la plus adaptée au parquet que vous avez choisi pour votre intérieur.

  • Le parquet flottant

La pose de parquet de manière flottante est spécifique aux parquets contrecollés et stratifiés. Elle s’effectue sur une chape ciment ragréé, de l’aggloméré, un ancien revêtement ou sur un plancher de surface plane.

  • Le parquet cloué

Si vous avez fait le choix d’un parquet massif de plus de 20mm d’épaisseur, il faudra que votre parquet soit cloué sur des lambourdes, des solives, de l’aggloméré ou du contreplaqué. Ce type de pose, assez complexe nécessite l’intervention d’un professionnel expert et est incompatible avec le chauffage au sol.

  • Le parquet collé

Une pose collée de parquet est adaptée pour des parquets massifs ou contrecollés. Il faut que ces parquets soient posés sur une chape ciment ragréé, de l’aggloméré, des panneaux contreplaqués ou de particules. Cette pose collée convient également pour des anciens parquets dès lors que la surface est plane. Un parquet collé peut également se faire sur une sous couche spécifique alvéolée pour une protection phonique.

Ce type de pose de parquet est tout à fait compatible avec un chauffage au sol.

  • Les possibilités d’orientation du parquet :

Il est donc possible de donner du style à son intérieur ou son extérieur en choisissant l’orientation de son parquet, trouvez celui qui vous conviendra.

Le parquet à l’anglaise

Le parquet à l’anglaise, ou parquet à coupe perdue, est la pose de parquet la plus répandue. Ce parquet est formé de lames droites disposées les unes à la suite des autres en ligne depuis le bord d’un mur. Une fois l’autre bout de mur atteint, il suffira de couper la dernière lame afin qu’elle puisse terminer la ligne. Les jointures de ce type de pose ne sont pas symétriques et les longueurs de lames ne sont pas régulières. L’avantage de ce style est qu’il permet d’utiliser les chutes et la perte de lames de parquet devient moindre.

Le parquet à bâtons en point de Hongrie

Ce parquet est constitué de lames de taille égale mais dont les extrémités auront été découpées précisément à 45°. Ces lames seront ensuite assemblées de manière à réaliser un V parfait.

Le parquet à bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus ressemble beaucoup au parquet à bâtons en point de Hongrie. Il est composé de lames de parquet fines, disposées en équerre de manière à former un V. Les lames sont toutes de dimensions identiques avec des extrémités droites.

Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour choisir votre style de parquet. Pour ce qui est de la pose laissez-vous guider par un professionnel aux nombreuses références.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demandes d’informations, nous nous ferons un plaisir d’y répondre :

Contactez-nous