Comment choisir son parquet en bois massif ?

Les 5 questions à se poser pour choisir un parquet en bois massif.

 

  • Je souhaite avoir un sol en parquet massif dans quelle pièce ?

 

Un parquet en bois massif est composé d’une seule et unique essence bois. Véritable investissement ce choix est celui de la qualité et de la longévité. Bien entretenu, la durée de vie d’un parquet en bois massif peut dépasser les 100 ans.

chambre avec parquet en bois massif

Selon la pièce de votre logement dans laquelle vous souhaitez qu’un parquet massif soit posé, il faudra adapter l’essence de bois que vous choisirez. Certaines essences de bois conviennent en effet davantage aux pièces d’eau, d’autres seront plus ou moins adaptées aux pièces à fort passage.

Si vous souhaitez un sol en bois dans votre cuisine ou salle de bain privilégiez les bois exotiques tels que le teck, l’iroko ou le merbeau. Imputrescibles par nature, ils vous offriront la meilleure des résistances face à l’humidité. Si vous êtes davantage attiré par d’autres essences de bois, tels que le hêtre, le chêne ou encore le boulot, sachez qu’il existe des traitements hydrofuge qui permettent à ces bois de devenir résistant à l’eau.

Pour les pièces de vie, où vous serez amené à beaucoup vous déplacer privilégiez un parquet réalisé en bois très dur, tel que le chêne.

Pour les chambres, mis à part celles d’enfants, où il vaut mieux privilégier un parquet résistant pour qu’ils puissent jouer, vous pouvez opter pour un parquet moins dur que le chêne.

  • Quelle teinte de parquet choisir ?

 

De nombreux déterminants sont à prendre en compte avant de choisir la teinte de votre parquet.

La taille de la pièce

Si la pièce dont vous disposez est spacieuse vous pouvez tout vous permettre. Le bois clair comme le bois foncé pourront ravir vos envies décoratives. Cependant si votre pièce est petite veillez à ne pas faire le choix d’un parquet foncé. Il risquerait d’avoir un impact visuel négatif sur sa taille réelle.

Le style de décoration

Le choix du bois de votre parquet massif dépendra de la décoration que vous souhaitez pour votre intérieur. Vous devez adapter la teinte de votre sol en fonction du style de décoration que vous avez choisi. Il vous faut pour cela avoir une vision d’ensemble de l’ambiance que vous souhaitez créer pour ne pas ensuite avoir de regrets. Choisissez-le en accord avec la couleur de vos murs mais également de votre mobilier.

Pour un style décoratif plus classique ou scandinave, optez pour un parquet massif clair. Il aura pour avantage de bien se marier avec différents esprits et ravira les amateurs du changement en déco.

Ne négligez pas le parquet foncé, longtemps délaissé, il revient en force grâce aux possibilités de contraste et perspective qu’il offre.

Ayez également en tête que l’orientation des lames de votre parquet aura une incidence sur le style décoratif de votre pièce.

Déco sol en bois

Le besoin de luminosité

Si votre pièce n’est pas très lumineuse évitez de faire le choix d’un parquet foncé. Il assombrira davantage votre pièce et la rendra terne. Optez pour des teintes claires qui sauront l’éclaircir et la rendre plus agréable à vivre.

  • Quelle largeur et épaisseur de lames de parquet ?

Pour que votre parquet massif ait une , vous devez veiller à respecter des combinaisons de largeur et d’épaisseur de lames spécifiques. Le bois est un matériau vivant qui peut bouger au fil du temps. Ne pas respecter les bonnes combinaisons en termes d’épaisseur et largeur peut nuire à sa résistance et causer son mouvement.

Les largeurs de lames varient généralement de 70 à 300 mm et leur épaisseur de 10 à 27 millimètres.

N’hésitez pas à vous ;renseigner auprès de professionnels afin de bénéficier de conseil précis.

Il est préconisé de ne pas utiliser des lames de parquet trop larges pour les pièces de petites tailles car elles auront tendance à rétrécir visuellement votre espace.

largeur lames de parquet

  • Dois-je opter pour une pose collée, clouée ou flottante ?

 

La pose collée

La pose collée est tout à fait adaptée à la pose de parquet massif et notamment lors de travaux de rénovation. Elle consiste à coller directement les lames de parquet sur le sol de votre intérieur. Il faut toutefois faire attention à ce que la surface de votre sol soit plane.

Le parquet collé convient aux sols chauffants. Une colle adaptée sera alors à appliquer.

La pose clouée

La pose de parquet clouée est la pose traditionnellement utilisée pour le parquet massif. Elle est assez technique et demande l’intervention d’un professionnel afin d’être réalisée dans les règles de l’art.

Dans le cas d’une pose clouée les lames de parquet sont fixées soit sur des lambourdes soit sur des solives Ces deux dernières, qui sont également des morceaux de bois peuvent être fixées de différentes manières sur votre sol existant en fonction de l’isolation recherchée (phonique ou thermique).

Généralement pour effectuer une pose de parquet clouée, il vaut mieux privilégier une lame de parquet ayant une épaisseur d’au moins 20 mm.

parquet flottant

La pose flottante

Lors d’une pose flottante le parquet qui est toujours un parquet contrecollé ou stratifié, est juste posé sur la surface à couvrir. Ce sont des systèmes de fixation qui vont maintenir les lames entre elles et les solidariser.

Que la pose soit collée, clouée ou flottante, elle nécessite avant tout une bonne préparation du support. De cette préparation découlera la durée de vie du parquet et ce sera la seule garantie pour un ouvrage pérenne.

 

  • La provenance du parquet a-t-elle son importance ?

En faisant le choix d’un parquet éco-responsable vous pouvez participer au développement durable. Pour cela vous devez faire attention à la provenance du bois mais également à son lieu de transformation.

En travaillant avec des producteurs locaux, vous réduisez les émissions de carbone dues à l’acheminement du bois de la forêt à la scierie. De plus, en choisissant un bois labellisé PEFC vous vous assurez que le bois de vos lames de parquet provient d’une forêt éco-gérée, c’est-à-dire respectant la biodiversité des forêts.

 

Les bois français doivent également respecter des normes, vous vous assurez donc de la qualité de vos lames de parquet en choisissant un bois Made In France.

déco intérieur parquet